L'enlèvement de Perséphone à sa mère Déméter par Hadès, qui voulait l'épouser.
Alors que Perséphone cueillait des fleurs avec ses amies, dans un champ en Sicile, elle aperçut un magnifique narcisse. Elle allongeait déjà le bras lorsque dans un grondement de tonnerre, le sol s'ouvrit pour laisser surgir un char et des chevaux noirs et dessus, le terrible Hadès. Seul Hélios, qui voit tout, avait été témoin de l'enlèvement ; il prévint Déméter, qui en fut inconsolable. Déguisée en vieille femme, elle renonça à ses travaux divins et parcourut la Terre pour la retrouver. Comme les récoltes dépérissaient Zeus tenta de la raisonner ; il envoya Hermès le messager au près d'Hadès. Or celui-ci avait fait manger un pépin de grenade (nourriture des morts) à Perséphone et prétendait qu'elle ne pouvait ainsi plus quitter les Enfers. Il fut prouvé aussi que Perséphone avait mangé en réalité trois pépins de grenade, ce qui prouvait qu'elle avait été bien triste, mais toutefois pas assez pour ne rien, absolument rien, manger. Un compromis fut donc finalement trouvé : Perséphone passerait trois mois de l'année (pour les trois pépins de grenade) avec son époux et le reste avec sa mère.
Perséphone est inséparable de sa mère ; elle porte le nom de « kora », jeune fille. Elle représente probablement le blé en herbe, tandis que sa mère symbolise le blé mûr. Elles sont donc intimement liées, comme deux étapes de mûrissement le sont. L'enlèvement apparaît donc d'autant plus cruel : Hadès, dieu de mort, coupait ainsi un cycle de vie naturel et perpétuel. Le rapt est toujours plus ou moins une entreprise de mort, en tout cas un arrachement, un départ vers un monde étranger, séparé.