- revenir au sommaire

L'œil du spectateur


2/3

Principes Sensations Claude Monet

Outre les innovations dans le matériel du peintre qui favorisent le travail à l'extérieur et partant la prise directe, « sur le motif », de la lumière, le XIXème siècle a apporté un grand nombre de techniques qui ont contribué à l'éclaircissement ou même à l'illumination des toiles. Pour traduire la sensation naturelle du plein air, les peintres impressionnistes utilisent les couleurs spectrales du soleil: le bleu, le jaune, le rouge (les couleurs primaires), l'orangé, le violet et le vert, (leurs complémentaires) ainsi que leur tons intermédiaires et le blanc. Ils excluent les gris et les noirs, et substituent au clair-obscur traditionnel le jeu des reflets qui transforment les tons réels et colorent les ombres. Pour conserver la force des couleurs, ils n'opèrent pas de mélange sur la palette et fractionnent les tons clairs et froids sur la toile. La forme se confond avec le coup de pinceau. Le néo-impressionnisme, appelé aussi « pointillisme », conteste et rationalise ces acquis. Albert Dubois Pillet (1846-1903) est un peintre autodidacte, qui adapte le procédé pictural du divisionnisme au paysage et aux sujets naturalistes. Avec Seurat, Paul Signac et Odile Redon, il fonde en 1884 la société des Artistes indépendants.

Albert Dubois-Pillet
La Dame blanche L'enterrement

L'histoire de l'art de la couleur-lumière est ininterrompue, et sa problématique travers avec une intensité variable tous les courants picturaux.


On trouvera, last but not least, un nouvel exemple de son traitement dans les toiles monochromes d'Ellsworth Kelly. Ici plus de sujet, plus de forme, plus de mouvements mais de la couleur sur un grand format. De même que les formes sont délibérément réduites à l'extrême, la couleur se limite au contraste élémentaire jaune-bleu. Le jeu de provocation, néanmoins, tout transposé qu'il est, reste le même, et le spectateur est impliqué dans une expérience visuelle qui déborde largement les limites du tableau.

Ellsworth Kelly, Two Panels : Blue and Yellow

page précédente - 2/3 - page suivante