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L'œil du spectateur


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Principes Sensations Claude Monet

Claude Monet (1840 Paris-1927 Giverny) s'initie à la peinture de plein air sur les conseils de Boudin, rencontré au Havre. Il côtoie Renoir, Sisley et Bazille dans l'atelier de Charles Gleyre, remporte des succès modérés avec ses tableaux de figures et est influencé par la peinture de Turner. En 1874 il expose chez Nadar une vue du port du Havre intitulée Impression, soleil levant (1872), titre qui déplaçait déjà l'accent du motif (le port) sur l'expérience visuelle elle même, sur l'instant saisi dans une paradoxale épaisseur. Les critiques se déchaînent, Jules Castagnary en particulier, et donnent au groupe de peintres de l'entourage de Monet le nom d'impressionnistes, qu'ils garderont. Monet, mettant à profit la découverte que la couleur est lumière et que de ce fait l'effet chromatique est modifié selon les intensités lumineuses, réalise des séries (celle des meules ou celle, plus connue, des vues de la cathédrale de Rouen) qui travaillent autour de la variation des phénomènes optiques selon l'heure et la luminosité, suivant un paramètre atmosphérique. Ce travail sériel, qui s'imposa en tant que principe artistique reflétant avec justesse les conditions de production de l'art à l'ère de la reproduction mécanisée, conduisait déjà à un effacement du motif, désormais secondaire, au profit du pur travail sur la perception et la reconstruction des impressions nouvelles.

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