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La mouche et le bœuf


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Inventaire   Plaisirs

La nature morte a partie liée avec le quotidien - elle peut aller très loin dans la sophistication d'un bouquet de fleurs mais s'empare aussi volontiers des aliments du repas quotidien, ou des objets prosaïques du ménage. Ainsi, au générique de l'exposition « Filiations » j'ai nommé : fleurs et chou fleur, citrouille, pain, pomme, poste de radio, vaisselle, balai, pichets d'eau, coquillages, petits poissons, coupe de cerises, orange, serpillière, tourtes et gâteaux, calices, coupes de vins et flûtes cristallines, roses, tulipes, rhizomes, couverts en argent, micelle.

Il y a de la préméditation dans ce grand fouillis : l'accumulation oblige le regard à s'attarder sur la composition pour y distinguer chaque chose et la nommer, alors même que certains objets communs passent inaperçus dans notre quotidien -en ce qui concerne les grands étalages de trésors rares, ou les vertigineuses compositions florales, on rencontre la même stratégie, même si elle s'empare d'objets plus délicats ou extraordinaires : le trésor existe pour qui veut en faire le détail, comme dans un conte où nous seraient décrites les richesses d'un palais et qui donnerait lieu à la description singulière de quelques objets, le conteur nous laissant entendre qu'il pourrait s'attarder tout autant sur d'autres richesses amassées. Ou bien c'est au contraire la sobriété de la composition, comme dans les rigoureux bodegones espagnols, qui force le regard à s'accrocher à la chair d'un fruit, pour échapper à la nudité du fond.

Cleasz, La Tourte au Cassis

Face à une nature morte, le spectateur est libre d'isoler l'objet de son choix, qu'il soit précieux ou banal - pourquoi Cleasz choisit-il d'appeler une de ses natures mortes La Tourte au Cassis, alors qu'elle contient tant d'autres choses ? Une table dressée pour un festin nous fait parfois privilégier un fruit pelé plutôt qu'une coupe en métal précieux. Dès lors, la nature morte, si curieuse des choses du quotidien, dans sa dimension la plus triviale (il s'agit bien souvent d'un repas, même s'il est servi dans la vaisselle la plus raffinée !), est aussi la première à s'en émanciper : c'est un autre système de valeurs qui s'y exerce, qui s'évalue en termes de couleurs et de composition (pour s'en convaincre, voir la très foisonnante et rose composition de Lays intitulée Fleurs et Missel, avec d'énormes fleurs lascives et des angelots dodus sur le vase : chercher le missel ; réponse : la caution morale est en bas à gauche).


Lays, Fleurs et Missel

Tout le plaisir est de reproduire ces objets de la vie sensuelle, qui ont un goût ou un parfum particuliers, ou bien des objets utiles, en termes picturaux : comme ce panneau de marqueterie redoublant sur les portes d'un placard le contenu de ce placard, avec une incroyable minutie -la nature morte a longtemps été un domaine privilégié de l'illusionnisme, voir du trompe-l'œil, car on éprouve un véritable amusement à transformer des objets de consommation en objets de contemplation, sans pour autant être dupe (c'est le message que nous communique la petite mouche échappée des portraits et des images de dévotion de la peinture ancienne, et venue se poser sur le cadre peint autour de certaines natures mortes hollandaises, pour nous rappeller que l'on fait semblant de voir quelque chose de vrai).


Carlo Criveli
, La vierge à l'enfant, fin du XVe s.
Maître de Francfort, Le peintre et sa femme, 1496

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