- revenir au sommaire

passages

 

Iconoclastes littéraires

Exode (20,4)

« Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre ici-bas »


Malevitch

« Je cherche Dieu, je cherche en moi-même
Dieu toute voyance, toute connaissance, toute puissance, perfection future...
Je cherche Dieu, je cherche mon visage,
J'ai déjà tracé sa silhouette et tâche de m'intégrer
Et ma raison me sert de sentier vers ce
Qui est tracé par l'intuition...
Je suis un commencement grandiose »


Alain Besançon

« Dignité infinie de l'objet à peindre, indignité des moyens de figuration, extase mystique et intuition directe du divin à la pointe extrême de la conscience, nous reconnaissons, ... les constantes de l'iconoclasme. »


Rothko

« Nous privilégions les formes planes, parce qu'elles détruisent l'illusion et révèlent la vérité »
« Utiliser la représentation humaine, c'était la mutiler. Personne ne peut peindre des êtres humains tels qu'ils sont et avoir le sentiment de pouvoir réaliser quelque chose qui exprimera le réel. Je refuse de mutiler et j'ai dû trouver un autre moyen d'expression...Mes tableaux actuels renvoient à l'échelle des émotions humaines, du drame humain, autant que je suis capable de l'exprimer. »


George Mancunias, manifeste de Fluxus

« Purger le monde de la vie bourgeoise. Promouvoir la REALITE DU NON-ART pour qu »elle soit saisie par tout le monde... Dissoudre les structures des révolutions culturelle, sociale et politique en un front commun ayant des actions communes. »


Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

" Ah, mes frères, ce Dieu que je créai fut ouvrage et délire d'homme, comme sont tous les Dieux!"


Cioran, incipit du Précis de décomposition

"Idolâtres par instinct, nous convertissons en inconditionné les objets de nos songes et de nos intérets. L"Histoire n'est qu'un défilé de faux Absolus, une succession de Temples élevés à des prétextes."


Rimbaud Vénus anadyomène

Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête
De femme à cheveux bruns fortement pommadés
D'une vielle baignoire émerge, lente et bête,
Avec des déficits assez mal ravaudés;
Puis le col gras et gris, les larges omoplates
Qui saillent; le dos court qui rentre et qui ressort;
Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor;
La graisse sous la peau paraît en feuilles plates;
L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût
Horrible étrangement; on remarque surtout
Des singularités qu'il faut voir à la loupe
Les reins portent deux mots gravés: CLARA VENUS;
- Et tout ce corps remue et tend sa large croupe
Belle hideusement d'un ulcère à l'anus.


Corbière

Des essais ? - Allons donc, je n'ai pas essayé !
Étude ? - Fainéant je n'ai jamais pillé.
Volume ? - Trop broché pour être relié...
De la copie ? - Hélas non, ce n'est pas payé !
Un poème ? - Merci, mais j'ai lavé ma lyre.
Un livre ? -... Un livre, encor, est une chose à lire !...
Des papiers ? - Non, non, Dieu merci, c'est cousu !
Album ? - Ce n'est pas blanc, et c'est trop décousu.
Bouts-rimés ? - Par quel bout ?... Et ce n'est pas joli !
Un ouvrage ? - Ce n'est poli ni repoli.
Chansons ? - Je voudrais bien, ô ma petite Muse !...
Passe-temps ? - Vous croyez, alors, que ça m'amuse ?
- Vers ?... vous avez flué des vers... - Non, c'est heurté.
- Ah, vous avez couru l'Originalité ?...
- Non... c'est une drôlesse assez drôle, - de rue -
Qui court encor, sitôt qu'elle se sent courue.
- Du chic pur ? - Eh qui me donnera des ficelles !
- Du haut vol ? Du haut-mal ? - Pas de râle, ni d'ailes !
- Chose à mettre à la porte ? - ...Ou dans une maison
De tolérance. - Ou bien de correction ? - Mais non !
- Bon, ce n'est pas classique ? - À peine est-ce français !
- Amateur ? - Ai-je l'air d'un monsieur à succès ?
Est-ce vieux ? - Ça n'a pas quarante ans de service...
Est-ce jeune ? - Avec !'âge, on guérit de ce vice.
... ÇA c'est naïvement une impudente pose ;
C'est, ou ce n'est pas ça : rien ou quelque chose....
- Un chef-d'oeuvre ? - Il se peut : je n'en ai jamais fait.
- Mais, est-ce du huron, du Gagne, ou du Musset ?
- C'est du... mais j'ai mis là mon humble nom d'auteur,
Et mon enfant n'a pas même un titre menteur.
C'est un coup de raccroc, juste ou faux, par hasard...
L'Art ne me connaît pas. Je ne connais pas l'Art.


Lautréamont Poésies 1

Les notions de la simple raison sont tellement obscurcies à l'heure qu'il est, que les premières choses que font les professeurs de quatrième, quand ils apprennent à faire des vers latins à leurs élèves (...) c'est de leur dévoiler par la pratique le nom d'Allfred de Musset


Tzara Manifeste Dada

Tout produit de dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est DADA; protestation aux poings de tout son être en action destructive : DADA; (...) abolition de la logique, danse des impuissants de la création : DADA, de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets. (...) Liberté : DADA DADA DADA, hurlements de douleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contadictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE.