- revenir au sommaire

lumières

 

James Turrell

En construisant de la lumière James Turrell déconstruit le lieu. Ceux qui ont été spectateurs de ses installations témoignent tous du même sentiment de perte de repères, de rêve éveillé. Turrell, écrit G. Didi-Huberman (L'homme qui marchait dans la lumière), refuse la distinction entre la vision correcte et la vision illusoire, entre le vrai et le faux. Il crée des fables, des lieux dans lesquels rêve et réalité se retrouvent mêlés.

Qu'est-ce qui rapproche le travail, en apparence simple, de James Turrell avec des objets lumineux, des percées dans les plafonds et des jeux d'architecture, avec l'art sacré ?

Turrell, dans sa déconstruction de la lumière, rend visible ce qu'on oublie : la couleur même de la lumière. Il rend visible le vide, il fait voir ce qui sert à rendre visible.

Lieu illimité, lieu déserté de toute présence, mais où quelque chose est resté (mais quoi ? l'« Absent » dont parlent quelques mystiques, quelques photons égarés ?), lieu qui ramène à une expérience enfouie. Turrell, c'est la clef des fables, la porte de la réminiscence. Cette surprise devant le vide et cette rencontre du désert, l'ont vécue également l'homme qui marchait dans la cathédrale et celui qui pénètre dans la demeure de Turrell. Dans la cathédrale nimbée de la lumière colorée des vitraux, devant l'or des grands tableaux d'autel de l'époque médiévale, l'homme était tenu en respect, non par des images, mais par une intensité mystérieuse émanant du lieu.

Turrell a percé ce mystère, mystère de l'homme marchant dans la lumière, et pourtant le charme opère toujours. « Turrell est un constructeur de temples, en ceci qu'un templum se définit comme un espace circonscrit dans l'air par l'augure antique pour délimiter le champ de son observation, le champ du visible où le visuel fera symptôme, imminence et illimitation. » (G. Didi-Huberman, op. cit.).

Night Passage, 1987.
Ouverture rectangulaire dans une cloison, lampes fluorescentes et au tungstène, ouverture : 208 x 485 cm ; salle : 365 x 1100 x 1830 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, © James Turrell