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Que fait-on aujourd'hui dans un musée, devant un tableau ? On regarde, on scrute, on s'extasie, on prend du plaisir. Ou on s'étonne, on contemple, on comprend, on découvre - on ne prie pas. Une telle idée semblerait incongrue à notre époque ! Pourtant nul n'ignore le caractère presque exclusivement religieux de la création plastique voici moins d'un millénaire. Le rapport à l'œuvre a changé, le sens de la création artistique n'est plus le même, le spectateur a de nouvelles préoccupations. Le sacré est-il le religieux ? Le religieux est-il le spirituel ? Dieu est-il un sentiment, un mot, une expérience ? Ces questions ne sont pas éternelles. Il fut un temps où
tous ces mots, sacré, religieux, foi, spirituel ne signifiaient
que des choses voisines. Mais l'évolution de la culture occidentale
a conduit à des glissements de sens. La profusion de mots servant
à décrire ce qui fut autrefois une foi unique permet
d'apporter de nécessaires nuances. 1/6 - page suivante |