- revenir au sommaire

« sentiments » religieux


2/6

le religieux et le spirituel le sacré Dieu


Le religieux, c'est tout simplement ce qui a trait à une religion, c'est-à-dire à une foi, à sa codification dans des dogmes et à son expression dans des rites.

L'étymologie du mot religion est controversée depuis l'Antiquité. Les auteurs ont hésité entre religare (relier, attacher, ce qui ferait de la religion le lien que l'on entretient avec la divinité) ou, suivant Cicéron, legere ou religere (recueillir, revenir sur ce que l'on a fait, ce qui se rapproche de « scrupule » ou de « soin méticuleux ». La Religio est autant la relation de l'homme à la divinité que l'exercice du culte, si l'on accepte ces deux origines.

Traditionnellement, l'esprit est le nom donné à une faculté en l'homme qui le fait aspirer et accéder à autre chose que le monde matériel. Pour l'homme spirituel, le monde de l'esprit est un monde à part entière, qui a ses lois, ses épreuves, ses plaisirs et ses peines. Cet homme accède, à travers le monde matériel, à un sens spirituel des choses. D'après Simone Weil, là où le monde matériel obéit aux lois de la matière (c'est-à-dire à la pesanteur), le monde spirituel est soumis à la grâce, qui permet à l'homme de transformer ses désirs et pulsions négatives.

Autrement dit, le mot spirituel a été, notamment au vingtième siècle, dépecé pour devenir psychologie des profondeurs, sublimation, morale, mystique, art, religion, sens à la vie... Cette fragmentation voile le sens propre du spirituel selon la tradition, qui est d'être une part essentielle de l'existence humaine, et non une activité comme une autre, ou une tendance névrotique.

Actuellement, le spirituel s'est distingué du religieux, et se vend en grande surface, rayon Développement personnel ou Spiritualités. Le sacré et le spirituel ne disparaissent pas, même dans des époques sécularisées. Ils évoluent et prennent la forme qui convient à chaque temps.

page précédente - 2/6 - page suivante