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« sentiments » religieux


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le religieux et le spirituel le sacré Dieu

Du latin sacer, a, um. Chez les Romains, sacer signifiait à la fois consacré aux dieux et chargé de souillure.

La perte du sens religieux n'implique pas la perte du sens du sacré. Leur séparation a causé, le "refoulement" du sacré, désormais caché, mais il reste une dimension essentielle et naturelle de l'homme. Le sacré n'est pas un domaine circonscrit une fois pour toutes (que l'on pourrait définir précisément), mais un certain rapport au monde, qui s'applique à des objets différents selon les cultures.

 

Cultures

« Nous devons comprendre que, seule, notre pensée occidentale sépare le profane et le sacré, alors que dans les civilisations traditionnelles il y a des degrés dans le savoir, depuis la vie quotidienne jusqu'à l'illumination mystique. » (Histoire des mœurs, Gallimard, tome 2)

La civilisation occidentale est la seule à avoir connu à ce point une distinction entre art sacré et art profane. Dans presque toutes les autres cultures, la fonction première de l'art est spirituelle ou religieuse. Deux traits propres au monde occidental peuvent éclairer cette situation. D'une part la séparation du pouvoir politique et du pouvoir spirituel, qui a engendré des querelles de pouvoir, puis des querelles d'art - tantôt au service du roi tantôt au service de l'Eglise. D'autre part la dichotomie établie dès le christianisme médiéval, très inspiré du platonisme, entre l'ici-bas et l'au-delà. L'art religieux d'Afrique de l'ouest par exemple n'a pas vocation à représenter une transcendance, mais à accompagner l'homme dans les étapes de sa vie, à ritualiser les enjeux moraux et spirituels de l'existence. L'idée d'un art beau en soi, et porteur en lui-même de sa valeur spirituelle, est propre à l'Occident, car nulle part ailleurs n'a été posée de cette façon la question du sens et de l'utilité de l'art. Partout ou presque ces questions ont des réponses claires qui entrent dans le cadre d'un ordre social. « Art religieux » ne cesse d'être un pléonasme que dans une société qui n'est pas intrinsèquement religieuse et qui a réussi à inventer un sens nouveau à l'art.

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