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Un tableau de dévotion personnel, c'est un panneau de dimensions réduites (donc transportable), appartenant à un individu, utilisé pour la prière. Ce qui le distingue de l'icône, hormis la facture, c'est qu'il n'est pas objet de vénération. C'est dans l'usage social que l'on en fait que gît la différence majeure. L'art du tableau de dévotion a été surtout développé par les primitifs flamands et italiens des XIVe et XVe siècles.
Spiritualia sub metaphoris corporalium « Le réalisme [des peintres flamands]... reste enraciné
dans la conviction que les objets matériels sont, pour citer
saint Thomas d'Aquin, les "métaphores corporelles des
choses spirituelles", et ce n'est que beaucoup, beaucoup plus
tard que cette conviction sera répudiée ou rejetée
dans l'oubli. » Autrement dit, dans une toile flamande, chaque objet est à prendre comme une allégorie, chaque construction fait sens, chaque parcelle du monde matériel est en lien direct avec des réalités célestes. Le crâne presque toujours représenté sous la Croix, plus qu'une vague allusion à la mort qui attend chacun, reprend la croyance selon laquelle Adam serait enterré sous le mont Golgotha, c'est-à-dire là où le Christ est mort pour ramener les morts à la vie en Dieu. Dans une toile de cette sorte, ce n'est pas la beauté du monde que l'on exalte, au contraire le peintre montre que toute chose peut et doit conduire à la dévotion. Quatre panneaux de L'agneau mystique, retable de J. Van Eyck, cathédrale St Bavon, Gand Dans le panneau au centre droit, par exemple, le linge blanc et la bassine indiquent la virginité de Marie.
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